Exploration(s)

Publié le par Friche(s)

C'est ce que l'on appelle faire d'une pierre deux coups. Pour notre seconde visite sur le site choisi, nous avons pu coupler, deux relevés peut être même trois, "la paire au bois", "le château de Saroléa", et enfin le "charbonnage du Hasard".

Nous ne nous étions jamais aventurés dans l'ancien site annexe, il n'y a aucune trace de passé, mis à part la trémie, et un tas de gravats de béton. Peut-être deux sculptures à mettre en valeur dans l'aménagement du parc ? Autre fait étonnant, on voit deux monticules dans la partie sud de la zone. Deux auréoles, hautes de quelques mètres, à quoi ont-elles servi ?

Ensuite direction le château, à l'extrême sud de l'îlot, en contournant le bâtiment, la grille est ouverte. Après avoir demandé l'autorisation, nous entrons dans le château. 10 minutes pour shooter, cet édifice a priori en cours de restauration/réhabilitation. L'espace est déconstruit, les planchers démolis sur les parties à fleur de façade. Les vestiges de certains ornements se confrontent à une structure mise à nue. Une restructuration semble en cours, cela commence par une étanchéité totale du bâtiment, sur toute son enveloppe.

Finalement après une petite randonnée vers la "Belle-fleur", nous pénétrons dans le charbonnage, cette fois-ci le regard affuté. L'objectif de cette exploration était de faire une série de relevés panoramiques sphériques. Ils auront pour objectif d'argumenter notre intervention en spatialisant le potentiel des lieux ainsi que du parcours à mettre en place.

Nous avons fini notre périple par un petit tour, dans la Cité, et vers le port privé du charbonnage, dans le même état que ce dernier. Enfin un petit détour par Visé, pour récupérer des informations auprès de la commune et du Musée...

Place aux images...

Ci-dessous le château, uniquement... (album photos)

Ici le charbonnage uniquement... (album photos)
Enfin un mix des deux... (album photos)
Il reste encore du travail en ce qui concerne les relevés panoramiques, qui seront encore perfectibles (pas de rotule à disposition)...

Publié dans Images

Commenter cet article