LE petit MANIFESTE

Nous avions laissé notre débat sur l'équation suivante :

[ (Friches) + (Délaissés) + (Tiers_Paysage) ] = X

Suite à notre travail qui se poursuit dorénavant en équipe restreinte (du trinôme au binôme). Nous avions pour objectif était de d'aboutir à un petit manifeste du concept de la friche, qui définira notre plan d'action. Je vous annonce que c'est chose faite.

Ce fameux "X" que nous cherchions depuis un moment, qui était censé unifier notre réflexion sur la friche c'est en fait imposé à nous. Ce qui a était déjà défini comme friche ou théorisé en tant que délaissé et tiers-paysage nous semblaient pouvoir être associé sous une problématique commune.

Notre hypothèse de travail, l'expansion de la conscience de la friche comme un des principaux défis du XXI. Car en plus des enjeux urbanistiques, la question du délaissé s'étend au delà de nos espaces.

Ce nouveau document que nous proposons articule différentes sources, sans avoir la prétention de vouloir en faire la synthèse, il exprime simplement notre interprétation ce que nous appellerons maintenant le "tiers-espace".

Sa recette est la suivante :

Une dose du "Manifeste pour le tiers-paysage" de Gilles Clément.

Une ration d'un colloque sur "Les délaissés temporaires" dans lequel on trouve un compte rendu de "La forêt des délaissés" de Patrick Bouchain.

Une bonne part de discussion autour de la notion de "Contre-culture".

Une pincée de l'extension de la problématique au domaine du design, issue du manifeste du "Tiers-objet".

Un soupçon de culture Hipster (voir plus ici)

Et surtout une bonne portion de définition de la notion de "tiers-espace" mais aussi des enjeux du "tiers-espace"de Martin Vanier.

Mélangez le tout avec une problématique sur la friche(s) qui se développe avec une synthèse des réflexions proposées lors des analyses, puis un propos relatant les enjeux de cette notion émergente, s'en suit un petit manifeste d'autodéfinition, et un autre texte "pamphlétique" face à notre engagement pour le tiers-espace, et pour finir, plusieurs scénarios d'actions sont mis en exergue dans l'attente de leur expérimentation, dans un cadre empirique.

Et vous obtenez ça...

 

Premiere-page.jpg

 

Version téléchargeable...