Urbex Vs Friche

Publié le par Friche(s)

Aujourd'hui je découvre un outil très important pour comprendre la friche.

Tapez "friches" sur google, vous avez quelques définitions, quelques articles hétéroclites où vous y trouvez certes quelques renseignements utiles. Maintenant faites la même chose en tapant le mot "urbex", vous y trouverez sans doute plus d'informations factuelles sur la friche. Qu'est-ce que l'urbex ?

C'est une activité qui existe depuis le début des années 80, donc arrivant juste après les premières "friches culturelles" et la découverte du potentiel de ces lieux. C'est une activité clandestine et même prohibée dans certains pays. Peut-être en avez vous déjà fait sans le savoir, c'était mon cas. "Urbex" c'est simplement l'acronyme d'exploration urbaine, venant lui même du groupuscule clandestin Parisien "Urban EXperiment".

Je suis encore un novice en la matière alors plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère encore vous laisser découvrir ceci par vous même. Vous trouverez ici, une plateforme qui recense la quasi-totalité des sites créés par ces explorateurs des temps modernes. Parmi lesquels on trouve diverses sous-catégories, la cataphilie, la toiturophilie, l'infiltration pour n'en citer que certaines. Quelques-uns de ces sites étaient déjà référencés sur ce blog. Dont un, a priori l'un des principaux donne une définition éloquente de sa passion.

Même si cette pratique contemporaine et ce néologisme ont était créés de l'autre coté de l'océan, au Canada plus exactement, par le maître de l'infiltration, Ninjalicious aka Jeff Chapman. Il semble que ce soit en Belgique que l'on trouve le plus d'activistes, et que la scène Belge attire des explorateurs du monde entier. Certains sites ne sont consacrés exclusivement à la Belgique, dont le plus sérieux semble être celui-ci, "Lost Ground"

Il m'apparaît donc que dans le cadre de notre étude centrée uniquement autour de la Meuse, de précieuses informations, et localisations pourront être trouvées sur ces sites.

Un film à même était tourné autour de ce sujet, intitulé "Urban explorers : Into the darkness" voici le trailer et quelques autres documentaires sélectionnés dans You Tube.

 

 

Publié dans Audiovisuel

Commenter cet article