Tentative de définition(s)

Publié le par Friche(s)

D'après les dictionnaires...

Friche : terrain non-développé, non-cultivé et abandonné.

Bien que le terme de "friche" soit recensé dans le dictionnaire celui-ci reste plutôt vaste dans sa définition, en l'application une quantité d'espace, du microscopique au macroscopique serait alors, par définition une friche. Allons donc chercher du côté des synonymes relatifs à ce que nous nommons grossièrement "friche". En premier lieu je pense à celui-ci.

Terrain vague : terrain à proximité d'une agglomération qui n'est pas cultivé, pas construit.

Vague :  ce qui est imprécis, mal défini.

Donc par "terrain vague" on entend un espace aux caractéristiques incertaines, aux limites floues, qui a échappé à l'urbanisation, mais qui se situe à proximité de celle-ci. C'est par conséquent un abus de langage de nommé d'un tel nom un espace indéterminé en pleine campagne.

Ceci-n-est-pas-une-friche.jpg

Un titre d'une telle image pourrait être, "ceci n'est pas un terrain vague" au premier sens du terme, mais "ceci est il une friche ?" semble plus cohérent. En parlant de friche...

Friche industrielle : zone industrielle momentanément sans emploi, en attente de reconversion.

D'accord, mais comment nommé justement les autres types de friches. C'est ici que les synonymes associés morphologiquement à la "friche".

Résidu : qui provient d'un reste.

Interstice : petit intervalle entre les parties d'un tout.

et donc intervalle : espace ou distance dans le temps ou l'espace.

On entrevoit donc la nécessité de travail visant à mieux cerner la "friche". Les résultats d'une "analyse typologique de la friche" et d'une "analyse comparative de la friche avec la notion de "tiers-paysage" de Gilles Clément seront postés ultérieurement.

La combinaison de ses trois analyses devrait aboutir à une analyse paysagère portant sur la "définition et la classification typologiques des friches". Une méthode qui ébauchera des réponses sur la question :

La Meuse est-elle une friche ?

Publié dans Textes

Commenter cet article

Clovis Simard 14/08/2012 22:31

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)