"Cheratte Adventure"

Publié le par Friche(s)

Le titre de cet article fait naturellement références au pionnier de la version underground du tourisme alternatif, le très controversé "Charleroi Adventure", projet à l'initiative de l'artiste carolo Nicolas Buissard.

Je vous laisse vous renseigner par vous sur cette visite alternative, via le reportage ci-dessous ou via l'article : Le safari du moche.

Si ce safari urbain est discutable, le concept est tout simplement dans l'esprit du temps, et personnellement je pense que ce genre d'expérience culturelle alternative est appelée à se développer sous des formes peut être un peu moins polémiques. J'avoue que c'est l'aura dont j'aimerais bien auréoler notre projet sur Cheratte.

Nous travaillons actuellement sur un projet alternatif, à l'échelle urbaine de cette ville minière, dont le patrimoine ne se résume pas seul à son Charbonnage. Il me semble que plusieurs sites remarquables sont à revaloriser. Dans notre intention, le projet sera plutôt une forme de stratégie de contre-projet, face à l'alternative purement économique. Il pourrait prendre la forme d'une hybridation entre la forme de "Charleroi adventure" et le fond du "PASS" de Mons. La forme d'une visite urbaine non-museïfiée, sur un fond d'histoire et de nouvelle technologie telle que projetée à la fin de l'article précédent

L'avantage de la forme non-muséïfiée est qu'il me semblent qu'elle ne fige pas la ville dans son passé, mais ré-active son présent tout en la propulsant dans l'avenir. En effet je pense qu'une activité culturelle et touristique justement dosée permettrait de relancer la vie active et l'économie cette Cité enclavée.

Je garde ceci pour la prochaine phase orientée vers une stratégie de programmation, avec peut être différentes phases et divers scénarios. Jury prévu dans quelques semaines.

Publié dans Audiovisuel

Commenter cet article